Les animatrices du RPAM vous souhaitent une bonne année 2017.

DVD "Préparons demain" en prêt au Relais

Les films documentaires « préparons demain » sont réalisés par une association carhaisienne composée de bénévoles (parents et professionnelles). www.filmspreparonsdemain.com

Ces films ont pour objectifs de :

  • proposer un accompagnement concret à la parentalité ;
  • souligner les attitudes éducatives qui permettent à chacun, enfants, parents et professionnels, de reconnaître sa place ;
  • permettre une réflexion personnelle et des réponses possibles sans jamais appliquer de "recettes" toutes faites.

L'année dernière, nous avons acheté 4 DVD afin de les utiliser pour répondre à une de nos missions qui est de vous accompagner dans votre professionnalisation.

Nous avons donc mis en place un système de prêt pour que vous puissiez prendre connaissance de ces documents.

Pour connaître les modalités d'emprunts, n'hésitez pas à nous joindre au 02 98 88 17 34.

Bien dans son corps, bien dans sa tête

L'enfant cherche de lui-même à découvrir ses possibles, à découvrir le monde qui l'entoure. En l'accompagnant et en lui offrant la possibilité de vivre ses propres expériences, rendons-nous l'enfant acteur de son développement ? Et si l'expérimentation favorisait l'acquisition de la confiance en soi...? Et si l'acquisition de la confiance en lui, permettait à l'enfant de devenir autonome...?

Dis-moi non s'il te plait

"Dis moi non, s'il te plait" est un film de 23 minutes qui aborde l'importance des limites à donner à un enfant pour l'aider à grandir, l'aider à se construire.

Aujourd'hui, en effet, de nombreux parents ou éducateurs, cherchent réellement leur place et leur légitimité dans la société et les limites deviennent par conséquent plus difficiles à poser, limites qui sont pourtant incontournables dans l'éducation et l'accompagnement d'un enfant.

Le miroir des émotions

Comment les émotions traversent les enfants ? Comment, au final, les structurent-elles ? Comment l'enfant les traverse-t-il ? Incapable de pouvoir y parvenir bébé, l'enfant cherche au fur et à mesure à organiser ses émotions. Et c'est par le biais de ce que l'Autre lui renvoie qu'il va pouvoir interpréter, traverser ou refouler son émotion. C'est bien dans le miroir de l'Autre que l'émotion évolue et induit un comportement.

Sépare-moi, accueille-moi

Ce film documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.

Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d'accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n'est pas une évidence...

Elle s'éprouve de l'expérience d'une perte pour les parents, comme pour l'enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d'absence.